La belle Bourbonnaise
Auteur : Stanislas de Boufflers
La belle Bourbonnaise est le surnom donné à Jeanne du Barry, dernière favorite du roi de France Louis XV par ses détracteurs, par les pamphlétaires, puis par les révolutionnaires.
Pour certains, la chanson que nous présentons ici paraît avoir été antérieure au règne de cette favorite. (Chansons populaires de France, recueillies par G. Richard,librairie du "Petit Journal",Paris, 1867)
La comtesse du Barry n'étant point morte de l’accident stupidement mortel décrit dans la chanson, puisqu'elle fut guillotinée sous la Terreur le 8 décembre 1793, cette thèse est plus que probable. Cependant cette chanson lui fut appliquée avec tant d'insistance qu'elle nous est restée comme un témoignage de l'état d'esprit de l'époque: on ne prenait rien au sérieux, on riait de tout, même des choses graves en adoptant un ton très léger, caustique, persifleur, avec parfois un soupçon de bouffonnerie.
L'auteur des paroles de la chanson est Stanislas de Boufflers dont Rivarol décrivait la vie comme celle d'un abbé libertin, d'un militaire philosophe, d'un diplomate chansonnier, d'un émigré patriote, puis d'un républicain courtisan.
- 1 - |
- 4 - |
Partition et fichiers audio téléchargeables :