Corpsyphonie

L'association harmonieuse du corps et de l'esprit par la voix

 

 

 

 
  

 Formation 

  

 Documents 

  

 Services 

 
 
 
 
  Soyez bienvenus sur le site "Corpsyphonie", toujours aussi convivial et simple à utiliser pour ceux qui veulent chanter, se cultiver ou apprendre le solfège gratuitement et sans douleur ! 

 

 

 

Le menuet d'Exaudet

Compositeur : Claude Exaudet

Il s’agit d’un extrait du recueil « Bergerettes, Romances et Chansons du XVIII siècle » qui ont été transcrites et arrangées par Jean Baptiste Weckerlin (1821-1910).


Le menuet était la danse favorite à la cour du Roi Soleil. Très protocolaire, elle se dansait avec noblesse et solennité. Délicatement, les dames soulevaient légèrement le bas de leur robe et évoluaient à petits pas…à pas menus…d’où le mot menuet, en terme de lapidaire, un menu est un diamant taillé en rose. Les couples, maniérés, dansaient les uns après les autres et les hommes pouvaient apprécier les souliers bouclés, la finesse d'une cheville féminine et sans doute quelques mollets……….
Cette chanson, populaire, fut largement parodié sous la Révolution dont voici un exemple :

Guillotin,
Médecin,
Politique,
Imagine, un beau matin
Que prendre est inhumain
Et peu patriotique.
Et sa main
Fait soudain
Une machine
Humainement qui tuera,
Et qu’on appellera guillotine.


Le menuet d'Exaudet fut considérablement populaire. Il y a quelques années encore, nos Grands Mères le chantaient volontiers à la fin des repas de famille. Il servit de mélodie à quelques centaines de chansons de tous styles.


Il s’agit d’une œuvre simple, pour débutant qui ne demande pas une grande tessiture. Elle favorisera la diction et la souplesse du mouvement respiratoire.

 

 
 

Partition et fichiers audio téléchargeables :