Corpsyphonie

L'association harmonieuse du corps et de l'esprit par la voix

 

 

 

 
  

 Formation 

  

 Documents 

  

 Services 

 
 
 
 
  Soyez bienvenus sur le site "Corpsyphonie", toujours aussi convivial et simple à utiliser pour ceux qui veulent chanter, se cultiver ou apprendre le solfège gratuitement et sans douleur ! 

 

 

 

D’une colline me promenant

Compositeur : Claude Le Jeune

Cette pièce vocale est extraite de la « Cantate de la rose ».

Les vers mesurés sont de Jean Antoine de Baïf. (Les vers mesurés à l’antique sont une création de la Renaissance française. J. Ant. De Baïf en fut le promoteur).

Dans la partition initiale les barres de mesures suivent les vers, aucune indication de mesure ne figure à l’armature.

 

Nous vous proposons une partition « modernisée » c’est à dire avec des barres de mesures. Cette pièce doit être exécutée dans une mesure très souple, la noire est l’unité de temps et on peut admettre, comme règle générale, que les blanches comportent toutes un appui qui doit être interprété dans le sens d’un louré plutôt que d’un accent. Les nuances sont régies par le modelé du dessin mélodique.

Une "cantate" fait chanter la voix comme la "sonate" fait sonner l’instrument de musique. La cantate est une performance qui met en valeur les qualités de l’interprète.

Ce magnifique air est destiné aux voix légères, la mélodie est assez tendue, il demande des qualités de diction et le sens du phrasé

 

 
 

Partition et fichiers audio téléchargeables :