trouver des partitions gratuites de qualité pour le chant

Parmi tous les outils nécessaires au chanteur, le premier qui vient à l’esprit est la partition.

Cette page est là pour vous aider à rechercher une partition sur internet, en particulier si l'œuvre musicale fait partie du domaine public.

Partitions gratuites pour le chant sur corpsyphonie

Corpsyphonie met gratuitement en ligne des partitions d’œuvres musicales tombées dans le domaine public.

Vous pouvez donc imprimer ces partitions et interpréter la musique sans devoir payer de droit d'auteurs. Des fichiers audio sont joints pour aider le chanteur à maîtriser les chansons proposées. Ces documents sonores ne sont pas chantés: vous en serez l'interprète. Pour certaines chansons, seule la partition de la mélodie est proposée, mais dans ce cas, les paroles sont disponibles séparément.

 

Vous trouvez ici :

 

 

Partitions gratuites pour le chant sur internet

Tous ceux qui ont recherché des partitions gratuites de chant sur le web ont du analyser un grand nombre de sites sur lesquels ne sont disponibles que des paroles ou des fichiers audio, ou bien encore des partitions payantes. Les sites de partitions sur internet regroupent généralement des partitions pour tout type d’instrument. Parmi les partitions de chants, on ne trouve que peu de chants français. La recherche d'une partition pour un chant donné peut donc devenir très fastidieuse.

Nous avons sélectionné ici quelques sites incontournables, sur lesquels une recherche ciblée peut être lancée.

ChoralWiki (site de Choral Public Domain Library)

C'est de loin le site le plus important pour le chant choral avec près de 32 000 partitions.
C'est un site anglophone qui contient cependant quelques chants en français (environ 1 800 partitions)..

 
Entre 2007 et 2008, le site avait été fermé huit mois (voir l'article de wikipedia sur ce site et sa fermeture.).Depuis il s'est considérablement enrichi. Le site WIMA (Werner Icking Music Archive) y a transfèré à partir de 2011 toutes ses partitions (plus de 60 000). En mars 2019, il y avait 465 000 partitions et 55 000 enregistrements.
 
 

Projet Mutopia

Le Projet Mutopia est un site de partage de partitions musicales, libre de droits et du domaine public créé en 1999. Il renferme plus de 2 000 morceaux de musique disponibles, la moitié de ceux-ci étant destinés au piano. Quelques-uns (300 environ) sont destinés au chant.

Les nouvelles partitions sont réalisées au format ouvert lilypond, et sont disponibles au format éditable pdf ou postscript et en format midi.

Les partitions.info

Ce site propose un millier de partitions gratuites de musique classique et de jazz, dont plus de 200 pour le chant. Ces partitions proviennent du Domaine Public ou sous licences Creatives Commons: ce qui permet de télécharger, imprimer, jouer et distribuer ces œuvres. (on y retrouve des partitions provenant de Mutopia ou de l'International Music Score Library Project -IMSLP )

Sheet Music Archive

Ce site propose également des partitions du domaine public (téléchargement sous abonnement).

free-scores.com

Ce site propose près de 120 000 pièces de musique en libre accès au format PDF, MP3 et Midi, dont certaines pour le chant. Certaines partitions sont distribuées sous des licences spécifiques: il faut donc consulter le type de licence attaché à chaque morceau.

Autres Sites où chercher

Il existe bien d'autres sites renfermant de véritables petits trésors en terme de chants ou chansons.

Le site Chansons-net.com propose plus de 640 chansons enfantines. Ce site était produit par Blanche-Net communication qui a été radiée le 7 août 2017.

Cette société proposait également :

Ces sites sont encore en ligne (peu de partitions, surtout des paroles et quelques fichiers audio).

Lorsqu'on recherche des partitions gratuites d'un style de chant particuliers, ce sont bien souvent des sites dédiés à ce style de chant qui ont le plus de chance de répondre à vos attentes. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous faire part.

Voici quelques liens à prendre en considération:

Chants grégoriens

Chansons bretonnes

Participer à la diffusion de partitions gratuites

La mise à disposition de plus en plus de partitions gratuites dépend du travail de fourmi pour numériser des œuvres du domaine public.

Il existe plusieurs moyens pour numériser des partitions :

La deuxième solution est préférable, car elle permet d'obtenir outre la partition, un fichier musical (format midi et/ou audio) de l'œuvre en question.