Compositeurs

Ces pages renferment à présent pour chaque compositeur une rubrique Discographie.
Celle-ci ne prétend pas être exhaustive, mais elle correspond plutôt à une suggestion parmi les produits disponibles actuellement.
 

Jacopo Peri (1561-1633)

 

Jacopo Peri est né le 20 août 1561 à Rome. Il s'installe à Florence en 1588 pour entrer au service de Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane. Jacopo Peri se fait très vite remarqué, à la fois comme chanteur, comme musicien et compositeur. Il s'accompagne du chitarronne et devient rapidement membre du fameux cénacle la cametara du comte Bardi. Ce cénacle comprenait entre autres les musiciens Emilio de Cavalieri et Giulio Caccini ainsi que le poète Ottavio Rinuccini. C'est sur un livret de ce dernier que Jacopo Peri collabore entre 1594 et 1595, à la composition musicale de la tragi-comédie Daphné, jouée la première fois en 1597 puis au carnaval de 1598.

C'est le succès de cette oeuvre qui lui vaut d'être choisi comme compositeur principal de l'opéra Euridice, joué en 1600 à l'occasion du mariage d'Henri IV et Marie de Médicis.

Suite à cet événement musical et médiatique avant l'heure, Jacopo Peri est nommé directeur de la musique du grand duc, et camerlengo generale. Une grande partie des oeuvres qu'il écrit par la suite ont été perdues, mais on notera sa collaboration à l'écriture des opéras de Marco de Gagliano.

Jacopo Peri était surnommé Il Zazzerino, à cause de son abondante chevelure rousse.

Jacopo Peri est mort le 12 août 1633 alors que Florence avait perdue depuis 1620 et l'arrivée d'un nouveau grand duc, l'éclat qui avait caractérisé jusqu'alors cette ville dans le domaine artistique.

 

 

Discographie :

   Jacopo Peri : Euridice   Jacopo Peri : Il Zazzerino    Jacopo Peri : Opera Omnia I Madrigali (1609) interprété par Nella Anfuso   

 

Lire également l’article de wikipedia sur Jacopo Peri