Imprimer

Mouvement et nuances

 

On appelle en musique mouvement le plus ou moins de rapidité donnée au chant.

On appelle nuances les accentuations fortes ou faibles, à observer dans l'exécution de tel ou tel passage d'un morceau de musique.

 

 

Ce signe indique qu'il faut commencer doucement et augmenter d'intensité sonore progressivement soit : crescendo pendant les mesures au-dessus desquelles il est placé.
Ce signe indique qu'il faut commencer fort et diminuer d'intensité sonore progressivment soit : decrescendo pendant les mesures au-dessus desquelles il est placé.
La ligne courbe placée au-dessus ou au-dessous de plusieurs notes indique qu'il faut lier les sons de ces notes, sans les séparer par une respiration.
Quand une note est surmontée d'un point, ce point signifie que le son de cette note doit être détaché.
Quand une note est surmontée de ce signe cela signifie que le son de la note doit être accentué ou attaqué avec fermeté puis prolongé doucement.
Le point d'orgue est un signe que l'on place au-dessus ou au-dessous d'une note afin de prolonger le son de la note au delà de sa valeur de durée réelle
1ère partie, 2 fois
2ème partie, une fois
Une double barre précédée de deux points (points de reprise) indique qu'il faut chanter une deuxième fois toute la partie du morceau placée avant ces deux points.
1ère partie,une fois
2ème partie,2 fois
Une double barre suivie de deux points indique le début de la reprise désignée par les deux points placés plus loin avant une autre double barre.
1ère partie Fin 2ème partie
Enfin , il existe des signes dits de renvoi. Lorsqu'on rencontre, pour la deuxième fois, un de ces signes, on reprend le chant au premier signe et l'on continu jusqu'à la fin.