Livres d'histoire de la musique et du chant

Parmi tous les livres consacrés à l'histoire de la musique et du chant,  nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages disponibles facilement à tout un chacun.

Pour commencer, voici

4 titres d'histoire de la musique pour les nuls

 

           

L'Histoire de la musique pour les Nuls

de Jean-Clément JOLLET et Olivier CARRILLO

"Du Moyen Âge au XXIe siècle, découvrez des siècles d'histoire et d'évolutions musicales ! Vous aimez le Requiem de Mozart mais vous souhaiteriez en savoir davantage sur le compositeur et son époque ? Vous aimez Carmen mais vous voudriez entrer plus en profondeur dans l'histoire de l'opéra sans pour autant lire une encyclopédie entière ? Vous vous êtes déjà surpris à vouloir acheter un CD de « musique classique » sans oser demander un conseil au vendeur de crainte qu'il vous regarde de haut ? Ce livre vous est destiné ! Votre univers est plutôt celui des musiques actuelles et vous vous doutez qu'il est improbable que les générations précédentes aient été moins douées que la vôtre ? Ce livre est fait pour vous. Quant à vous qui ne comprenez pas comment ces « jeunes » peuvent prendre plaisir à écouter de telles horreurs à la radio, lisez donc ce livre jusqu'au bout, vous saurez tout !Dans cet ouvrage on prend son temps : celui de découvrir, sans bagages ni connaissances préalables, beaucoup de trésors musicaux, du XIIe siècle à nos jours, trésors qui feront vibrer vos oreilles de plaisir quand vous aurez appris à les amadouer."

La Musique classique Poche pour les Nuls

de Claire DELAMARCHE et David POGUE et Scott SPECK

"Vous aimez la musique classique mais vous n'y connaissez... pas grand chose ! Pourtant, au fond de vous, vous aimeriez en savoir plus, connaître les compositeurs, les instruments composant l'orchestre, et bien sûr les oeuvres marquantes, former votre goût et fréquenter - enfin - les concerts. Heureusement, La Musique classique pour les Nuls est là pour vous mettre au diapason ! Ce guide vous initie de manière fort sérieuse mais aussi très décontractée. Finis les préjugés, oubliés les complexes : vous aussi, vous aurez bientôt voix au chapitre et connaîtrez les arcanes de cet univers fascinant. Que vous vouliez vous rendre à un concert en ville, vous constituer la discothèque idéale ou simplement en parler intelligemment, tout y est !"

Les 100 chefs-d'oeuvre du classique pour les Nuls, poche

de Benjamin FRANÇOIS

"Un livre pour s'initier aux 100 plus grands chefs-d'œuvre de la musique classique, recommandé par Frédéric Lodéon ! Dans quel contexte Beethoven a-t-il composé la Neuvième Symphonie, dont le dernier mouvement "Ode à la Joie" est devenu l'étendard de l'humanisme européen ? Qui est la célèbre Reine la Nuit du non moins célèbre opéra de Mozart La flûte enchantée ? Pourquoi les enregistrements de Glenn Gould des Variations Goldberg de Bach sont-ils devenus mythiques ? Découvrez grâce à ce guide d'écoute des chefs-d'œuvre de la musique classique, les coulisses de la composition des plus grands œuvres du répertoire classique ainsi que des clefs d'écoute pour s'initier à une musique injustement taxée d' ''élitiste". Ce parcours à travers les grandes œuvres du classique traversera les scènes d'opéra, s'immergera au milieu d'orchestres symphoniques, vous transportera dans des salles de récital écouter du piano solo, dans des églises écouter un chœur a capella... Tout ça dans le but d'ouvrir grand vos oreilles à la beauté de la musique !"

L'Opéra Poche pour les Nuls

de David POGUE et Claire DELAMARCHE et Scott SPECK

"Approchez mesdames et messieurs, l'opéra va commencer ! N'ayez plus peur de l'opéra en découvrant tous les aspects et tous les secrets de ce monde particulier, souvent associé à une idée d'élite. Il n'en est rien ! Avec cet ouvrage, vous parcourrez l'histoire de l'opéra à travers la vie des plus grands compositeurs, tel que Mozart, Verdi, Wagner, mais aussi à travers les plus grands opéras et leurs fascinantes histoires, résumés dans l'ouvrage et expliqués pas à pas dans le CD d'accompagnement. Que vous soyez simplement curieux, amateur éclairé ou mélomane averti, ce livre comblera vos attentes lyriques !"

 

 

Pour aller plus loin, voici

6 titres d'histoire de la musique vocale

          

B.A.-BA du chant grégorien

"Née à l'aube du Moyen Âge sous le signe de l'oralité, de la mémoire, de l'improvisation, fixée plus tard par les notations d'innombrables manuscrits, la cantilène sacrée de l'Église latine étend en amont de profondes racines, loin dans le temps et l'espace. En aval, elle a traversé, depuis sa floraison d'avant l'an mil, les vicissitudes d'une longue "décadence", puis d'une laborieuse "restauration". Sa récente éviction des rituels catholiques aura été pour elle un bain de jouvence : secouant la poussière des siècles, les carcans réducteurs, les conformismes routiniers, pour retrouver son visage originel - traditionnel -, elle rejoint d'autres traditions - savantes et populaires - ainsi que la création musicale vivante. Ne fut-elle pas, jadis, le tronc où ont poussé les branches de la musique occidentale ? Dans ce B.A.-BA du chant grégorien, l'auteur, musicologue universitaire, traite avec clarté et rigueur une matière trop souvent galvaudée. Il retrace cette histoire mouvementée et décrit les formes et moyens d'expression des mélodies grégoriennes. Destiné à un large public, son exposé intéressera aussi les spécialistes par l'originalité de la perspective, divers apports novateurs, et par nombre d'informations sur des faits peu connus ; il donne des références précises aux textes médiévaux ou modernes. Aujourd'hui, remonte d'un passé millénaire - à la fois lointaine et proche - une Parole chantée : la lettre morte des manuscrits se transmute en esprit - souffle - vivifiant. Mystérieuse Présence sonore, Voix pure, intemporelle, d'inaltérable et régénératrice fraîcheur... "Ce b.a.-ba débouche sur une véritable introduction à l'histoire de la musique européenne dont (...) les rameaux ont poussé sur le tronc nourricier du chant grégorien." (Le Monde de la musique.)"

Les musiciens et la franc-maçonnerie

"Qu'il s'agisse d'attirance ou de répulsion, la franc-maçonnerie a toujours suscité une grande curiosité, et la fascination qu'elle exerce n'a cessé de croître. Comment ne pas être frappé de constater le nombre et la qualité des musiciens qui ont appartenu à la franc-maçonnerie? Comme si Geminiani, Clérambault, Mozart père et fils, Haydn, Cherubini, Méhul, Gossec, Boieldieu, Viotti, Spontini, Liszt, Meyerbeer, Sibelius et tant d'autres ne suffisaient pas, on a parfois attribué à Couperin, Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Verdi et même à Wagner une qualité maçonnique tout à fait fantaisiste. Comment ne pas s'interroger sur ce prosélytisme, sur cet attrait réel ou imaginé des musiciens pour les loges, sans commune mesure avec celui constaté dans les autres disciplines littéraires et artistiques? Ce livre invite à parcourir l'histoire de cette fraternité de la musique et de la maçonnerie depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, une histoire enfin débarrassée de ses mythes et de ses légendes _ au demeurant fort pittoresques _ surabondants en la matière. Ecrivain, critique musical, producteur à Radio France, Gérard Gefen a publié notamment un ouvrage sur Furtwängler, ainsi que L'Assassinat de Jean-Marie Leclair (Belfond) et Histoire de la musique anglaise (Fayard)."

Histoire du chant militaire français

"Depuis ses origines, sous la Monarchie, le chant militaire a accompagné l'Histoire de France, dont il est le reflet parfois naïf et souvent passionnant. C'est le dernier répertoire de chant de métier encore utilisé de nos jours, mais, contrairement aux chants populaires de tradition orale, il a été très peu étudié. C'est aujourd'hui un oubli réparé. La thématique des chants incarne à elle seule le destin humain : la mort, l'amitié, la femme, la patrie... Une présentation chronologique de ce répertoire méconnu, ainsi que de nombreux exemples - plus de quatre cents - passionneront l'amateur d'Histoire, le mélomane et l'érudit."

 

           

Histoire de la chanson française. Des origines à 1860, tome 1 : des origines à 1780

Histoire de la Chanson Française accompagnée de nombreux textes et de partitions.

Histoire de la chanson française. Des origines à 1860, tome 2 : de 1780 à 1860

Histoire de la Chanson Française accompagnée de nombreux textes et de partitions.

La musique vocale profane au XVIIe siècle

" Ère du style concertant " ou " temps de la basse continue ", le baroque musical s'est signalé par la recherche de la grandeur, par l'amour de l'apparence et de l'éloquence. Ces caractères se sont illustrés dans les grandes machines de l'opéra romain et du ballet de cour à la française, comme dans l'apparat de la tragédie en musique conçue pour Louis XIV. Au coeur des nouvelles inventions musicales, le rapport du texte et de la musique : on espère retrouver le modèle du chant orphique, restaurer la tragédie des Grecs et, surtout, atteindre la juste expression des passions humaines. Pour cela, on passera de la musique vocale polyphonique, qui néglige nécessairement le texte, à l'expression soliste, qui le magnifie. En France particulièrement, ce sont des considérations dramatiques qui orienteront la musique vocale. Évoquant les pays où le baroque s'est diversement traduit, s'appuyant sur les partitions comme sur les écrits esthétiques, cet essai permet de pénétrer la sensibilité musicale d'une époque foisonnant de riches réflexions et de chefs-d'oeuvre admirables.