Livres d'apprentissage de la musique et du chant

Parmi tous les livres consacrés à la formation musicale,  nous avons sélectionné les meilleurs ouvrages disponibles facilement à tout un chacun.

Pour commencer, voici

3 titres de formation musicale pour les nuls

 

Le solfège pour les nuls (CD Inclus)

" Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous. Une progression en quatre temps expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider !  Prenez le rythme (valeurs des notes, mesures, tempo, nuances), maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes, le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock ..."

Le Chant POCHE pour les Nuls (+CD)

"Chanteur débutant, choriste amateur ou star en puissance, cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre les mécanismes du chant, de découvrir votre voix (registre, hauteur, timbre, résonance) et de développer votre technique pour pouvoir aborder le répertoire de votre choix : opéra, comédie musicale, rock ou jazz.

Vous souhaitez découvrir l'ivresse de la scène ? Apprenez à dompter votre trac, à vous mettre en scène et à passer des auditions avec succès. Enfin, la partie des 10 vous révèlera les secrets des techniques vocales d'exception de 10 grands chanteurs, 10 conseils pour entretenir votre voix et 10 trucs pour briller sur scène ..."

Je débute le chant pour les Nuls - Kit avec logiciel d'apprentissage + CD-audio + Manuel

"Travaillez avec un coach vocal personnalisé, avec ce kit complet interactif ! Vous voulez vous mettre au chant pour de bon, mais vous ne savez pas par où commencer : Comment placer votre voix ? Quelle posture adopter en chantant ? Comment savoir si vous chantez juste ? Quels exercices faire pour progresser vite et bien ?..."

 

   

 

Pour aller plus loin, voici

3 titres de formation vocale en musique

Trouver sa voix : Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal

de Louis-Jacques Rondeleux qui a été professeur de technique vocale au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

"Ce livre s'adresse à ceux qui ont décidé de travailler leur voix. Ceux qui veulent chanter, mais aussi ceux qui ont besoin de parler beaucoup, longtemps et fort danse cadre de leur travail : avocats, professeurs, acteurs, hommes politiques...
Ils y trouveront cent exercices progressifs pour huit semaines de travail, suivis par un guide pour le troisième mois ainsi qu'une partie théorique détaillant l'essentiel du fonctionnement vocal. Trouver sa voix est un ivre pratique qui nous aide à accepter que, plus encore qu'un instrument vocal, c'est nous-mêmes que nous construisons."

Allez, on s'échauffe ! Guide technique et pratique - volume 1 Le chant (01)

de Samule Sené, directeur artistique des ateliers Musidrama, directeur d’opéras et des comédies musicales

Manuel d’échauffement ludique et complet proposant plus de 100 exercices détaillés (pour tous les styles, en individuel ou en groupe).

Une application est à télécharger en complément du livre pour proposer les mêmes exercices avec leurs accompagnements audio.
Différents artistes dispensent des conseils et des témoignages sur les exercices proposés (très majoritairement en français, parfois en anglais, en italien et même en allemand).

Libérer sa voix

de Hélène Parent

"Tirez le maximun de votre voix et améliorez tous les aspects de votre communication !Une méthode globale et novatrice de coaching vocal qui incorpore des éléments de disciplines variées dont le yoga, les arts martiaux, le pilate ainsi que les techniques Alexander et Feldenkrais.

Guide pratique pour quiconque cherche à améliorer sa voix chantée ou parlée, cet ouvrage propose, après un bref volet théorique sur l'anatomie de la voix, des conseils d'hygiène vocale ainsi qu'une g amme complète d'exercices comprenant respiration, renforcement musculaire, diction, interprétation et vocalise. Fruit de trente-trois années d'enseignement vocal auprès d'artistes, d'animateurs, de conférenciers, de chroniqueurs, d'enseignants et d'amateurs, cet outil précieux s'adresse autant aux débutants qu'aux professionnels.
Travailler sa voix chantée ou parlée permet d'acquérir une meilleure projection, une meilleure diction, une meilleure musicalité. La voix est capable de transmettre les émotions les plus profondes, aussi de mettre en contact de façon plus intime sa voix implique-t-il de prendre conscience des émotions qui sont à l'origine de notre discours. Travailler sa voix, c'est donc apprendre à mieux nuancer sa communication avec l'autre, tant dans le choix des mots que dans le rythme et le registre."