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Figures et valeurs de notes

 

Figures de notes

 

La ronde, qui a la forme d'un cercle.

La blanche, qui a la même forme que la ronde, mais avec une petite queue ou barre en plus.
La noire qui ressemble a un gros point noir avec une barre.
La croche, qui a la même forme que la noire mais avec un petit bras pour s’accrocher, un crochet ajouté à la barre .
La double croche, qui a la même forme que la croche, mais avec deux crochets.
La triple croche, qui a la même forme que la croche, mais avec trois crochets.
La quadruple croche, qui a la même forme que la croche, mais avec quatre crochets.

 

Les queues ou les barres des notes peuvent être indifféremment dirigées vers le haut ou vers le bas. Il s’agit d’une question d’esthétisme et de clarté d’écriture.

 

Valeur des figures de notes

 
 
  • La ronde ou unité, a la plus longue durée ;
  • La blanche vaut la moitié de la ronde ;
  • La noire vaut la moitié de la blanche et le quart de la ronde ;
  • La croche vaut la moitié de la noire et le huitième de la ronde ;
  • La double croche vaut la moitié de la croche et le seizième de la ronde.

(La triple croche vaut la moitié de la double croche ; La quadruple croche vaut la moitié de la triple croche)

Il est important de comprendre que cette valeur des notes est une valeur de temps, de durée du son.

Si on représentait par une ronde le temps que l’on met à faire quatre pas régulièrement espacés :

  • une blanche, valant moitié moins, représentera le temps qu’on met à faire deux pas, dans les mêmes conditions de vitesse.
  • Une noire, valant quatre fois moins, représentera le temps qu’on met à faire un pas ;
  • Une croche, valant huit fois moins, il faudrait deux croches pour représenter le temps qu’on mettrait à faire un pas !

Il faut intégrer cette notion de durée, de temps que l’on met pour faire une ou plusieurs choses.

La notion de temps est indissociable de la notion de mouvement, c’est pourquoi battre la mesure est important.

Battre la mesure donne des repaires