Paroliers (auteurs des paroles)

Joseph-Philippe Simon dit Lockroy (1803-1891)

LockroyJoseph-Philippe Simon est né à Turin le 17 février 1803.

Fils du général d'empire Henri Simon, il garda toute la vie durant, la nostalgie d'avoir été soulevé dans les bras de Napoléon Ier un jour d'inspection.

Après de brillantes études littéraires, il débuta en 1827 comme comédien à l'Odéon sous le nom de Lockroy, son père lui ayant interdit l'usage du patronyme Simon. Il mena sa carrière de comédien jusqu'en 1840, ayant atteint une réelle réputation, forgée au théâtre de la Porte-Saint-Martin et à la Comédie Française.
Même s'il avait déjà commencé en parallèle une carrière d'écrivain en 1832, celle-ci prit toute sa place après 1840 en signant seul ou en collaboration de nombreuses pièces originales qui eurent de francs succès à l'époque. Son œuvre ne se limita pas à des vaudevilles, mais comporte également les livrets de plusieurs opéras-comiques tels que Suzanne  d’Émile Paladilhe ( écrit en collaboration avec Cormon, en 1878).

Joseph-Philippe Simon est mort à Paris le 19 janvier 1891. Il est le père du journaliste et homme politique Édouard Lockroy (1838-1913).

 

 

une sélection de livres sur les œuvres de Lockroy :

 

 Lockroy : Bonsoir, M. Pantalon ( opéra-comique en un acte)    Lockroy : Suzanne (Opera Comique En 3 Actes))(en collaboration avec Cormon)    Lockroy : Les dragons de Villars (opéra-comique en trois actes)(en collaboration avec Cormon) 

 

voir ici d'autres œuvres de Lockroy éditées par la BNF*

( * Attention la liste comprend aussi les œuvres d'Edouard Lockroy)