Paroliers (auteurs des paroles)

Imprimer

Rémi Belleau (1529-1577)

Rémy Belleau "Rémi BELLEAU naquit à Nogent-le-Rotrou, dans le Perche, en 1528. Le marquis d'Elbeuf, général des galères de France, le chargea de veiller à l'éducation de son fils. il mourut à Paris en 1577.
Ses pastorales furent estimées par ses contemporains. Ronsard l'appelait le Peintre de la nature. Il fut un des sept poètes de la Pléïade Française. Son poème De la Nature et de la diversité des pierres précieuses, qui passait alors pour un bon ouvrage, fit dire de lui , à quelqu'un qui aimait apparemment les mauvaises pointes : Que ce poète s'était bâti un tombeau de pierres précieuses. Sa traduction d'Anacréon est bien loin de l'original. Ses œuvres poétiques furent recueillies à Rouen, en 1604, 2 vol. in-12."

Biographie universelle, ou Dictionnaire historique des hommes qui se sont fait un nom, F.X. de Feller, Paris, 1848, Tomme 1, page 534

La Pléiade est le nom donné à un groupe de poètes français de la Renaissance, qui refusait l’héritage littéraire médiéval et admirait la littérature antique.


Les poètes de la Pléiade avait pour principes :

Les poètes de la Pléiades devait se consacrer entièrement à leur art, revoir et corriger inlassablement leurs textes.
Les poètes ayant appartenu à la Pléiade sont :

  Voir  aussi la bibliographie sur wikipedia : Rémi Belleau

 

une sélection de livres sur les œuvres de Rémi Belleau :

 

 Oeuvres Complètes de Remy Belleau, Vol. 1 (Classic Reprint)   Remy Belleau, Sa Vie, Sa bergerie : Étude Historique Et Critique (Classic Reprint)  Les poètes de la Pléiade. Pontus de Thyard. Joachim du Bellay. Rémy Belleau. Étienne Jodelle: J.-A. de Baïf